vendredi 17 janvier 2014

FETE DYNASTIQUE: CELEBRATION DU 450ème ANNIVERSAIRE DU ROI ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA LAHIMATOAN’IMERINA:


FETE DYNASTIQUE: CELEBRATION DU 450ème ANNIVERSAIRE DU ROI ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA LAHIMATOAN’IMERINA:

La deuxième journée de cette « Célébration du 450ème Anniversaire de la naissance d’Andriantompokoindrindra Lahimatoan’Imerina », le dimanche 27 Août 2006, a commencé par un Culte Oécuménique avec le participation de Kohen Pasteur andriamparany Razafitsifa et Kohen Tiana Razafitsifa, Prince Kohen Ndriana Rabarioelina Ndriana, Kohen Pasteur Tolotra Ratefy, Kohen Pasteur Harilaza Rasoloarijao, et de Kohen Son Eminence le Cardinal Emérite Armand Gaétan Razafindratandra.

Le Kohen Pasteur Tolotra Ratefy a accentué sa prédication sur le thème du Livre de Deutéronome Chapitre 28 : Bénédiction pour les dirigeants et les pays qui obéissent aux commandements de Dieu ou Malédiction pour les dirigeants et les pays qui n’obéissent pas aux commandements divins. Un message biblique sans ambiguïté.

Ensuite, il a parlé du cycle biblique de quarante (jour, semaine, année), symbole d’épreuve, et du cycle biblique de cinquante ans, symbole de Jubilé et de Délivrance dans la Bible. Ainsi, il a fait un parallélisme entre les années d’épreuve, entre le 26 Juin 1960 jusqu’au 26 juin 2001, puis le cycle de cinquante ans, entre le 26 juin 1960 jusqu’au 26 juin 2010, à Madagascar. Il espère qu’après cette dernière date, Madagascar sortira de la crise économique et sociale qui sévit dans le pays depuis des dizaines d’années. Il a terminé par la Bénédiction Aaronique selon le Livre des Nombres 6:24-26.

Après, le Kohen S.E.M le Cardinal a encouragé l’assistance, venu par milliers, en leur donnant un message strictement biblique, contenu dans l’Evangile selon Saint Matthieu 5:13-16 : Marchez dans la Lumière, car vous êtes la lumière du monde. On ne met pas la lumière sous le boisseau mais sur le chandelier. Que votre lumière brille ainsi devant tous les hommes. Vous êtes aussi le sel de la terre. Puis, il a donné une bénédiction à l’assistance. La présence de ce Serviteur de Dieu, co-fondateur de la Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM), a encore donné du poids à ce Culte Oecuménique.


En guise de bouquet final, et en manifestation de leur solidarité nationale, de représentants des grandes familles Andriana de l’Imerina Eni-Toko comme les Zanadralambo, Andrianamboninolona, Andriandranando, Andriamasinavalona, Jaky Mena, Hasin’i Vakinankaratra, Fianakaviambe, Fivondronamben’ ny Vohitra Andriana, Zanadranavalona Anosimanjaka, Andriamamilaza, ainsi que de représentants des grandes familles royales, venant de tout Madagascar comme les Antakarana, Betsimisaraka, Bezanozano, Betsileo, Antemoro, Mahafaly, Sakalava, et de bien autres, sont venus honorer de leur présence cette grande fête familiale.

Enfin, le Grand Chancelier Etienne Ralitera, au nom du Comité d’Organisation, a félicité chaleureusement tous les invités venus à cette célébration. Il a accentué que cette célébration du 450ème Anniversaire de la naissance d’Andriantompokoindrindra était aussi une occasion pour raffermir la solidarité (Fihavànana sy Firaisankina), déjà existant depuis plusieurs siècles, entre les Andriana de l’Imerina et de Madagascar, mais aussi la solidarité entre tous les Malagasy.


Prince Dr. Ndriana Rabaroelina,
Docteur en Théologie (USA),
Descendant direct d'Aaron le Grand Sacrificateur,
Chef du Royal House of Madagascar.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire