vendredi 17 janvier 2014

CELEBRATION DU 450ème ANNIVERSAIRE DU ROI ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA LAHIMATOAN’IMERINA:


CELEBRATION DU 450ème ANNIVERSAIRE DU ROI ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA LAHIMATOAN’IMERINA:


La Célébration du 450ème Anniversaire de la naissance du Roi Andriantompokoindrindra Lahimatoan’Imerina, l'Aîné du Royaume de l'Imerina, a commencé par un Culte de Sabbath, le Samedi 26 Août 2006, à Ombalahivato-Ambohimalaza, sur les Hautes Terres Centrales de Madagascar. Quelques milliers de descendants d’Andriantompokoindrindra étaient venus spécialement pour cette première journée.

Le Kohen Pasteur Razafitsifa a commencé le Culte de Sabbath par la lecture du Psaume 103 :1-7, suivi du Cantique intitulé « Zanahary O ! Tahio ny Tanindrazanay » (O Dieu Créateur, bénis notre pays). Puis, le Prince Kohen Ndriana Rabarioelina a lu le Livre d’Exode 40 :15 et la Première Epitre du Livre de I Pierre 2 :9-10. Le Kohen Pasteur Razafitsifa a lu l’Evangile de Matthieu 5:13-16.

Le Kohen Pasteur Tolotra Ratefy a donné le message biblique. Le thème central du message était le fait que cette famille royale forme un Royaume de Sacrificateur et une Nation Sainte (Fanjakam-Pisorona sy Firenena masina), et cela éternellement, comme il est écrit dans le Livre d’Exode 19. Le prédicateur a expliqué que le Roi Andriantompokoindrindra et sa descendance était de la tribu de Lévy, de la descendance directe d’Aaron le Grand Sacrificateur en Israël. Il a rappelé le fait que Andriantompokoindrindra était aussi un Sacrificateur (Kohen).

C’est pourquoi ils conservent de coutumes israélites, plus exactement de coutumes lévitiques comme l’interdiction de toucher des morts (Lévitique 21 :1-4), l’interdiction de manger de chèvre (Lévitique) qui est utilisé pour le sacrifice concernant le péché des sacrificateurs (Lévitique), le fait d’emmener du Tany Masina (une portion de la terre des ancêtres) lorsqu’ils vont voyager hors de leur pays, non pas en guise de protection, mais en souvenir de leur terre ancestrale et le fait d’être uni avec de la terre des ancêtres en cas de décès, l’interdiction de verser leur sang (Tsy azo alatsa-drà) en cas de condamnation à mort mais d’être brûlé vif, comme les martyrs Andriamasinavalona à Faravohitra au 19ème Siècle.

Puis, il a précisé qu’en tant que descendants des Douze Tribus d’Israël, il leur est formellement interdit de consulter des devins, des astrologues, de magiciens et autres, comme a commandé le Dieu d’Israël. Ainsi, il a confirmé l’interdiction d’amener ces genres de personnes sur le territoire royal d’Ambohimalaza, leur terre ancestrale à Madagascar.

Après la prédication, le Révérend Père Modeste a entonné avec l’assistance le Cantique « Miara-mizotra isika ho any Jerosalem Vaovao » (Nous allons ensemble vers la Nouvelle Jérusalem). Enfin, le Kohen Pasteur Tolotra Ratefy, qui a mis ce jour-là une étole avec l’Etoile de David, a terminé le Culte de Sabbath par la Bénédiction Aaronique, contenu dans le Livre des Nombres 6 :24-26.

Puis le Prince Kohen Ndriana Rabarioelina, qui a mis le traditionnel Lamba Arindrano ou toge de couleur pourpre, noir et blanc comme celui de Moshe au Sinaï, a fait un résumé du Tantaran’ Andriantompokoindrindra ou Histoire d’Andriantompokoindrindra. Il a résumé le parcours des ancêtres d’Andriantompokoindrindra en entrant du Nord-Est de la Grande Ile jusqu’à Ambohimalazabe. Ensuite, il a aussi confirmé qu’Andriantompokoindrindra a vraiment régné en donnant de preuves matériels et visibles. Après, il a parlé de la convention secrète entre le Roi Andriantompokoindrindra et son frère le futur Roi Andrianjaka, convention suivie jusqu’au temps du Roi Andrianampoinimerina. Puis, il a mentionné l’étendue du royaume de ce roi. Et, il a aussi parlé d’une partie de ses découvertes, à savoir les Sept Dons Divins d’Andriantompokoindrindra. Après, il a parlé de plus deux cents Olo-mangam-pirenena descendants d’Andriantompokoindrindra durant plusieurs siècles. Enfin, il a donné une bénédiction à toute cette grande famille.

Les descendants, venu très nombreux pour cette première journée, a beaucoup apprécié, en applaudissant chaleureusement, en signe de joie et de reconnaissance, à la fin de cette cérémonie d’ouverture.

Puis, une visite de quatorze stands (histoire, culture, économie, social, projet de développement…), organisée par les descendants, a suivi la cérémonie d’ouverture. Enfin, il y avait le traditionnel pique-nique familial.


Enfin, voici la bénédiction de l'Eternel, IHWH, pour la nation:
Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde!
Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
(Bible, Livre des Nombres 6:24-26)



Prince Rev. Dr. Ndriana Rabarioelina,
Docteur en Théologie (USA),
Descendant direct d'Aaron le Grand Sacrificateur,
Chef du Royal House of Madagascar.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire